Page:Essence Sagesse Primordiale vol I.pdf/170

From Rangjung Yeshe Wiki Texts
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread


170 ⁓ L’Immense Éclat de la sagesse primordiale

Comment opère la protection du refuge Si vous prenez refuge en considérant que le Bouddha est votre guide et votre refuge ultime, que le Dharma est la voie – puisqu’en pratiquant correctement les enseignements du Bouddha vous serez libéré de la peur –, et en invitant les membres de la Communauté à vous guider et vous aider sur la voie, vous bénéficierez de leur protection. Toutefois, il est bon de savoir que le maître spirituel des Secrets Mantras incarne l’intégralité des Trois Joyaux, dont il accomplit à lui seul toutes les activités. On lit dans la Source des préceptes : Le maître est le Bouddha, le maître est le Dharma, Le maître est aussi la Communauté : Le maître est le glorieux Vajrasattva.

La pleine mesure de la prise de refuge Elle réside dans l’acquisition de quatre qualités particulières : – la connaissance des qualités des Trois Joyaux ; – la connaissance du refuge pour soi-même et pour autrui, ainsi que des aspects spécifiques des [Trois] Joyaux et de leurs relations mutuelles ; – l’engagement, une fois ces connaissances acquises, de prendre refuge [dans les Trois Joyaux] ; – le fait de ne jamais chercher un autre refuge, même au péril de sa vie. (c42a)

L’entraînement relatif aux vœux du refuge Il y a trois choses à éviter, trois choses à faire, et divers actes propices à notre progrès123. 123   Les trois choses à éviter : 1) ayant pris refuge dans le Bouddha, on ne vénérera pas de dieux mondains ; 2) ayant pris refuge dans l’Enseignement, on ne fera aucun mal aux êtres ; 3) ayant pris refuge dans la Communauté, on ne s’associera pas à des êtres malveillants. Les trois choses à faire : on fera preuve de dévotion et de respect envers tout ce qui représente les Trois Joyaux, ne serait-ce 1) qu’un fragment d’image ou de symbole représentant le Bouddha, 2) qu’une simple lettre ou syllabe, ou 3) que le moindre morceau de tissu rouge ou safran [qui représente les robes monastiques]. Les actes propices au progrès : une fois franchie la porte des enseignements des Victorieux, il s’agira de suivre les maîtres spirituels, d’étudier les enseignements, d’y réfléchir, de les mettre en pratique, de surveiller nos sens pour ne pas nous laisser entraîner par les objets sensoriels, et de chérir l’entraînement spirituel. (Jokyab)